Moins chers que les neufs, les produits électroniques reconditionnés ont un impact significatif sur nos économies. Désormais, nous avons également la preuve scientifique qu'ils contribuent à préserver notre planète.
C’est officiel : la tech reconditionnée prend soin de la planète.
Chez URBAK, une société basée en Suisse, à Genève et à Lausanne, spécialisée dans l'achat, la revente et la réparation d'appareils électroniques, nous avions l'intuition que les appareils reconditionnés pouvaient être meilleurs pour l'environnement que les neufs. Cependant, cette intuition nécessitait des preuves concrètes.
Pour cela, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a étudié de manière indépendante l'impact environnemental du reconditionné. Il était crucial d'obtenir des chiffres précis, non seulement pour nous, mais aussi pour tous les acteurs mondiaux de cette industrie. L'ADEME a donc initié la première étude à grande échelle sur l'impact environnemental des produits reconditionnés.
L'ADEME a commencé ses recherches en 2020 et a publié, en janvier 2022, des données préliminaires montrant que les smartphones reconditionnés ont un impact environnemental nettement inférieur à celui des appareils neufs. Le rapport complet de l'ADEME, désormais disponible, offre une vue d'ensemble de l'impact mondial des produits reconditionnés, en particulier des ordinateurs, des tablettes, des ordinateurs de bureau et des smartphones. Cette étude exclut cependant les moniteurs, claviers et souris.
Le rapport 2022 de l’ADEME utilise la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV). Cette méthode évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un processus ou d'un service en prenant en compte toutes les étapes de sa vie. Elle est donc considérée comme une approche globale. Dans ce cas, la méthodologie ACV a été appliquée aux ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, smartphones et tablettes pour évaluer l'ensemble de la filière du neuf au reconditionné.
Tous ces facteurs ont été évalués à l'échelle mondiale, rendant ces données valables partout dans le monde.
Pour mesurer l'impact du reconditionné (et de la fabrication d’appareils neufs) sur l'environnement, le rapport de l’ADEME prend en compte de nombreux indicateurs clés de performance. Notamment, les quatre types d'impact environnemental suivants :
L'impact des appareils reconditionnés dépend également de la durée d'utilisation de l'appareil lors de sa “première vie” (c'est-à-dire avant son reconditionnement) et de la durée estimée de sa nouvelle vie (après son reconditionnement). Nous appelons cela des scénarios d'utilisation des appareils.
Généralement, le scénario d'utilisation suppose que le produit reconditionné a d’abord été acheté neuf, utilisé pendant un certain temps, reconditionné, puis réutilisé durant un autre laps de temps. L'étude a également supposé les moyennes suivantes :
Veuillez noter qu’il s’agit de scénarios d’utilisation “prudents” afin d’éviter de surestimer les avantages environnementaux du reconditionnement.
L'impact d'un appareil dépend aussi de l'endroit où il est acheté, réparé et vendu. Par exemple, il est rare qu'un appareil soit acheté, réparé et vendu dans un même pays. Le rapport a intégré trois scénarios, du "pire" au "meilleur" en matière d'impact environnemental :
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
asdasdasdsad